NOUS TRAVAILLONS AVEC PASSION

Les travaux forestiers dans les forêts à travers le Québec sont multiples et variés. Les méthodes d'interventions faites sur un chantier dépendent entre autres de la composition du peuplement et des objectifs à atteindre dans la prescription, pour la forêt privée, ou de ceux de l’État, des citoyens et des utilisateurs, pour la forêt publique. Voici des exemples d’interventions parmi les plus courantes.

ENTRETIEN DE PLANTATION ET DÉGAGEMENT DE RÉGÉNÉRATION NATURELLE

L’entretien de plantation et le dégagement de régénération naturelle sont des interventions assez communes qui se font généralement de façon manuelle à l’aide d’une débroussailleuse.

PRÉPARATION DE TERRAIN

La préparation de terrain consiste à rendre un terrain favorable à la mise en terre d’une quantité de plants dans des sites propices au reboisement.

REBOISEMENT

Le reboisement consiste en la mise en terre de plants à racines nues, de plants en récipients ou de boutures. Le reboisement avec des essences feuillues est une intervention bien moins commune que le reboisement avec des essences résineuses.

L'ENRICHISSEMENT ET LE REGARNI

L’enrichissement consiste généralement à introduire ou augmenter le nombre de tiges d’essences nobles (chêne, pin blanc, érable, cerisier, etc.) dans un peuplement afin d’améliorer la qualité de la régénération.

ÉCLAIRCIE PRÉCOMMERCIALE

L’éclaircie précommerciale est une coupe sélective effectuée dans un jeune peuplement trop dense. Cette intervention vise à réduire la densité du peuplement en conservant les essences les plus intéressantes et les arbres les plus vigoureux.

ÉCLAIRCIE COMMERCIALE

L’éclaircie commerciale est effectuée dans un peuplement de forte densité qui n’a pas encore atteint la pleine maturité, mais dont les tiges ont atteint des dimensions commerciales.

COUPE PROGRESSIVE D’ENSEMENCEMENT ET COUPE DE SUCCESSION

La coupe progressive d’ensemencement est réalisée dans un peuplement de structure équienne (arbres du même âge) arrivé à maturité. Elle permet l’ouverture du couvert forestier.

COUPE TOTALE

La coupe totale consiste à récolter un peuplement mature afin de favoriser l’installation ou le développement de la régénération naturelle.

MAITRÎSE DE LA VÉGÉTATION

La maîtrise de la végétation est une activité préventive qui vise à réduire les risques associés à la présence de végétation à proximité du réseau de distribution

COUPE DE JARDINAGE

La coupe de jardinage est une récolte périodique d’arbres dans un peuplement de structure inéquienne (arbres d’âge varié) qui vise à conserver la structure inéquienne.

L'entreprise au service de l'humain